Le Mystère du nocebo
Face à la surabondance d’informations, notamment concernant les catastrophes, le psychiatre P. Lemoine étudie le phénomène de l’effet nocebo, qu’il définit comme « contrepoint du bénéfique placebo ». Les excès du monde actuel ne sont pas seulement à l’origine de dépressions et d’insomnies mais peuvent aussi rendre les individus physiquement malades
Le mystère du nocebo
Les médias sont capables d’altérer notre santé.
Les preuves dans ce sens abondent. Mais comment et pourquoi ?
Aujourd’hui, nous sommes en permanence informés, inondés même, de tout ce qui se passe sur la planète, et ce n’est évidemment pas sans conséquence.
Les médias, les journaux, Internet, la télévision, par le flux d’informations catastrophes qu’ils diffusent, auraient-ils le pouvoir de nous rendre physiquement malades, sans parler de la dépression, de l’insomnie, de l’angoisse, en un mot, du mal-être qu’ils peuvent engendrer ?
Dans ce livre, Patrick Lemoine analyse l’apparition d’un phénomène nouveau : l’effet nocebo, exact contrepoint du bénéfique placebo.
Quel est exactement son mystérieux impact ?
Une réflexion critique et salutaire à propos de notre système de communication, qui nous incitera à nous protéger et à retrouver un optimisme raisonnable.
Patrick Lemoine, médecin, psychiatre spécialisé dans l’exploration et la prise en charge des troubles du sommeil et de la dépression, est le directeur médical d’un groupe international de cliniques psychiatriques.
Il a notamment publié Le Mystère du placebo.