L’Hypnose existe depuis des millénaires sous différentes formes.
Milton Erickson, a ouvert la voie à une hypnose thérapeutique moderne qui utilise des protocoles et des techniques centrés sur la personne.
De nombreuses recherches d’électro-encéphalographie n’ont révélé aucune similitude entre éveil, hypnose et sommeil profond ou paradoxal.
Il a d’ailleurs été récemment découvert une zone spécifique du cerveau qui ne s’active que durant l’état d’hypnose.
Il s’agit donc d’un état naturel, que chacun de nous expérimente au quotidien lorsqu’il est absorbé dans un ouvrage, un bon film, ou tout simplement en train de « rêvasser ». Cet état (appelé « common everyday trance » par Erickson), communément appelé
« état modifié de conscience » peut aller de la détente légère à un état modifié de conscience beaucoup plus profond, selon les sujets, les moments de la journée, le contexte… C’est un état d’être normal, propre au règne vivant et qui semble même nécessaire au maintien de notre équilibre mental.
En thérapie brève, il n’est pas nécessaire de passer par des prises de conscience. En effet, la connaissance du supposé « pourquoi » ancien n’est ni nécessaire ni suffisante pour modifier sa résonance dans le présent. Chacun est moteur, co-auteur de sa situation.