Différences entre travailler avec des enfants ou des adultes.
Jeunes enfants
Ci-dessous descriptif d’une séance avec une enfant de 4 ans qui me fait encore sourire
Elle a quatre ans, une vraie princesse et très sûre d’elle-même.
« Bonjour, je m’appelle S… » dit-elle, très polie. Elle me regarde et sans un mot s’approprie immédiatement la table basse, le papier, la gomme et les crayons que j’ai posés là. Elle commence à dessiner muette, avec cette attitude qui dit, « ne me dérange pas ». Après de longues minutes passent, elle me regarde droit dans les yeux. J’en profite pour lui demander « papa et maman m’ont dit que tu avais très peur la nuit, raconte-moi? »
Silence, elle reprend son dessin: une maison, papa, maman, elle, un champ vert au milieu duquel un petit gribouillis noir.
Je lui demande en posant le doigt sur Elle dans le dessin.
Moi : « Elle a peur où? »
S : « Dans la tête »
Moi : « Et ça ressemble à quoi? »
S : « Un sanglier »
Moi : « Ah! oui et par où est-il rentré »
Longues minutes de réflexion de l’enfant, et soudain..
S : « Ben, par la porte, pardi.. » (avec un haussement d’épaule et un regard réprobateur)
Moi : « Et comment il va sortir ? »
Elle se concentre à nouveau sur son dessin . Longues nouvelles minutes de réflexion de l’enfant e sudain gomme d’un air rageur le gribouillis noir du dessin.
S : « Ca y est, il est sorti «
Moi : « Ah! oui, et par où est-il sorti ? »
S : » Ben , par la porte, pardi » (avec un haussement d’épaule et un regard réprobateur qui dit : (mais, tu n’y comprends rien)
Le retour de ses parents, le lendemain matin: « S ne nous a pas réveillés une seule fois cette nuit, quel soulagement, qu’avez-vous fait? »
Sourires de ma part et … que dire?
L’âge de l’enfant
J’adapte les techniques suivant l’âge de l’enfant et de sa maturité. Les petits enfants sont en général très ouvert à l’hypnothérapie. Ils n’ont pas encore acquis d’aprioris à la différence des adultes. De plus, ils vivent dans leur monde imaginaire, donc dans leur inconscient. Jusqu’à environ l’âge de 7 ans (l’âge de raison), ils ne font pas encore la différence entre la réalité et l’imaginaire.
Les différences les plus importantes pour les plus jeunes (de 4 à 7, voire 10 ans ) Suivant la maturité, les interactions et les techniques employées sont différentes. Ils vivent dans leur monde. Ils passent facilement en quelques secondes d’un personnage à un autre, de dinosaure à chevalier, d’infirmière à maman…
Quand je demande à un enfant de s’imaginer à l’école ou dans leur lit, j’ai très rarement les réponses que j’ai parfois avec des adultes qui disent ne pas pouvoir visualiser d’images ou de couleur. Les enfants le font totalement spontanément . De même si je demande à un enfant de grossir ou réduire un personnage, c’est fait en une fraction de seconde, ce qui me conduit à travailler différemment avec les plus jeunes. Les séances progressent beaucoup plus rapidement qu’avec des adultes.
jeunes adolescents et adolescents:
C’est différent pour les adolescents qui sont souvent très secrets et ont déjà des peurs ou des croyances bien ancrées. D’où l’intérêt de l’hypnose car ils n’ont pas forcément besoin de parler. Je peux aussi utiliser des techniques plus classiques, utilisées pour des adultes, mais l’interaction est différente. Le climat de confiance doit se créer très rapidement.
Ils doivent être demandeurs d’une aide ou accepter d’être aider sur la proposition des parents. On ne peux pas aider des personnes qui ne le veulent pas pas , encore moins les adolescents.