Est-ce que les enfants peuvent bénéficier de l’hypnothérapie ?
Que ce soit en milieu hospitalier ou dans un autre cadre, l’enfant est toujours conscient et collabore avec le thérapeute. Il est en effet très important que l’enfant souhaite participer et c’est à lui d’identifier le problème qui doit être résolu. Cette technique est particulièrement intéressante quand l’enfant ne veut pas parler de « son problème ». En effet, le thérapeute n’est pas obligé de « savoir », c’est l’enfant qui sait à son propre niveau ce qui le dérange.
Par contre, les parents peuvent être d’un grand secours pour la compréhension de certains symptômes.
L’hypnose est un moyen d’intervention très puissant pour les adultes, mais encore plus pour les enfants car ceux-ci, âgés de six ans et plus n’ont pas encore entièrement développé leur pensée de raisonnement; ceci se produit généralement après l’âge de onze ou douze ans. Jusqu’à cet âge, l’information est reçue sans critique par l’enfant; elle n’est pas traitée et évaluée analytiquement comme le font en général les adultes. En fait, les enfants ne se préoccupent pas des théories et des faits sur le monde ou comment les choses devraient être. Ils entrent en hypnose beaucoup plus facilement que des adultes et répondent admirablement bien aux histoires créant les images et les résultats désirés.
Voici les domaines les plus connus pour lesquelles l’hypnose peut être efficace ;Les peurs et des anxiétés
· La peur du dentiste , des aiguilles
· Les cauchemars et la difficulté à l’endormissement
· La peur de la mort
· Dans le cas d’un divorce ou d’un deuil d’un parent ou de quelqu’un de proche.
· L’arrivée d’un nouveau bébé
· La douleur (seulement avec ordonnance du médecin)
· L’asthme
· L’énurésie nocturne
· L’hyperactivité
Les difficultés d’apprentissage scolaires et de concentration sont des aspects souvent traités avec efficacité. Il est étonnant de constater à quel point les enfants et adolescents sont participatifs et obtiennent des résultats spectaculaires et rapides