Arrêter de fumer par l’hypnose

Arrêter de fumer grâce à l’hypnose

De plus en plus de fumeurs se tournent vers l’hypnose pour arrêter de fumer.*
Arrêter de fumer avec l’hypnose est une méthode douce, sans effets secondaires et sans contre-indications.

1- La motivation et l’investissement de la personne sont à la base de la réussite.

2- Les protocoles « arrêt tabac » sont différents suivant chaque personne et le thérapeute doit s’adapter grâce à un questionnement ciblé et une grande capacité d’écoute.

Quand l’addiction n’est qu’une question d’habitude.

Une mauvaise habitude est comme une mauvaise dent. Arrache-la:-) »

> L’addiction à la cigarette est souvent une dépendance psychologique liée à des habitudes qui ne sont que des habitudes et des croyances qui ne restent que des croyances.
Les habitudes changent, comme les croyances, n’est-ce-pas ? Il suffit de changer d’endroit, de pays, de voir les choses sous un autre angle pour voir à quel point une habitude ou une croyance en remplace une autre et que ce qui nous paraissait important hier nous semble inutile, voire obsolète aujourd’hui.
Sous hypnose, les suggestions sont choisies par le thérapeute pour éliminer les habitudes, les croyances et les craintes, l’anxiété, les appréhensions qui y sont jointes.
Dans ce cas, la plupart du temps une séance est suffisante pour se libérer de l’addiction définitivement.

Quand l’addiction dépasse l’habitude.

Plus qu’une habitude liée à des croyances, dans d’autres cas, on peut considérer que l’acte de fumer a une ou plusieurs fonctions utiles (généralement inconscientes).

On recherche alors : la mise en évidence des évènements déclencheurs et la ou les fonction(s) utile(s)…
Afin de respecter l’ « écologie* » et éviter la prise de poids, la substitution de symptôme, voire la rechute, on remplacera l’acte de fumer par une solution qui aura les mêmes fonctions utiles que celui-ci.
*Ecologie : respect de la personne et de ses valeurs.
.

Quand l’identité est liée à l’acte de fumer.

Cependant, le thérapeute doit être vigilant car certaines personnes associent leur dépendance à leur identité, souvent sans en être conscientes.
Le comportement addictif fait donc partie intégrante et vitale de leur vie.
Arrêter de fumer peut alors être ressenti comme une sensation de perdre une partie d’elle-même, voire une peur de mourir.
Cet état trouve son origine dans un traumatisme plus profond auquel la personne a associé l’acte de fumer.

Exemple d’expressions de personnes qui doivent attirer l’attention du thérapeute :

« Si j’arrête de fumer c’est comme si l’on me coupait une main »
« Il y a une partie de moi-même qui est fumée »
« Il y a une partie de moi qui veut et l’autre qui ne veut pas, c’est comme mourir un peu»
Cette liste d’expressions n’est pas exhaustive.
Quand une personne a ce genre de dialogue, il faut d’abord trouver l’origine du traumatisme et éliminer l’émotionnel lié à celui-ci avant de commencer une thérapie anti-tabac.
Il faut donc savoir qu’un arrêt-tabac n’est jamais anodin et s’il peut amener à se guérir d’une habitude en une seule séance, il peut aussi faire ressurgir des traumatismes anciens conscients que l’on croyait guéris ou d’autres totalement inconscients.

Les peurs liées à l’arrêt du tabac

Entre 10% et 15% des sujets prennent du poids qui devrait disparaitre dans les deux années qui suivent ». Plus précisément entre trois et cinq kilos : c’est ce qu’un individu prend en moyenne selon différentes études publiées.

Pourquoi cette prise de poids ? En fait, elle correspond à la différence entre le poids de la personne et ce qu’elle pèserait si elle ne fumait pas, car fumer fait maigrir, c’est prouvé. Chaque cigarette consommée est l’équivalent de 10 kilocalories brûlées.

D’autre part, les personnes qui fument ont moins de souffle et sont enclins à se dépenser moins.
L’arrêt tabac leur permet de reprendre une activité physique avec plus de plaisir, donc de dépenser des calories:-)

Si dans le grande majorité des cas les personnes peuvent arrêter de fumer en une séance, il est évident que pour certaines personnes, surtout celles qui associent le tabac à leur identité, ou pour d’autres raisons cela pourra nécessiter d’autres séances.

Les commentaires sont fermés.