Le tabac ne provoque pas que le cancer, il est aussi à 80 % responsable de la BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive. Mais de quoi s’agit-il ?
17 000 décès en France chaque année
À l’occasion de la journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui se tenait le mercredi 16 novembre, un collectif d’associations a lancé le site Internet vivreunnouveausouffle pour mieux connaître cette maladie qui tue 17 000 personnes en France chaque année.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la BPCO est « une maladie pulmonaire engageant le pronostic vital qui interfère avec la respiration normale ». C’est une maladie malheureusement incurable, mais son traitement peut ralentir l’évolution des symptômes. Sa cause principale : l’inhalation de la fumée du tabac. 3,5 millions de Français sont actuellement touchés par cette maladie.
Identifier les symptômes
La BPCO apparaît vers l’âge de 45 ans chez les fumeurs, elle est la 5e cause de décès dans le monde. S’il elle n’est pas prise en charge suffisamment tôt, la BPCO peut entraîner une détérioration de la qualité de la vie, il faut donc bien savoir identifier ses symptômes : l’essoufflement (ou l’impression d’avoir besoin d’air), des expectorations anormales et une toux chronique.
Le tabac n’est pas la seule cause. La pollution de l’air, les poussières et produits chimiques en milieu professionnel et les infections fréquentes des voies respiratoires inférieures au cours de l’enfance sont aussi des facteurs à risques. Ce qui est certain, c’est qu’en arrêtant de fumer, on diminue de façon significative ses risques d’attraper un jour cette maladie. Par ailleurs faire du sport régulièrement fera le plus grand bien à vos poumons.
Passeport santé.net