Qu’est-ce que le tabagisme passif ?
Trois français sur quatre déclarent être gênés par la fumée dégagée par les fumeurs sans toutefois être conscients des risques encourus par le tabagisme passif. Le point sur ce phénomène que chacun vit presque au quotidien et dont les preuves scientifiques sont formelles .
le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé?
Le tabagisme passif est le fait d’inhaler de manière involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs à proximité, en milieu clos ou en extérieur, qu’il s’agisse de cigarettes, de cigares ou de pipes.
Le tabagisme passif peut donc concerner :
- l’entourage proche du fumeur
- l’entourage extérieur croisé au quotidien
- le fœtus dans le ventre de sa mère
Pourquoi le tabagisme passif est-il nocif ?
Inutile de rappeler que « fumer tue ». La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques responsables de 23% de tous les décès par cancer, soit 37 000 nouveaux cas par an.
Si la fumée est toxique pour le fumeur, elle l’est également pour le non-fumeur. Nicotine, irritants divers, produits (monoxyde de carbone…), cancérogènes sont ainsi inhalés par l’individu à proximité d’un fumeur.
Selon l’Académie de médecine, la fumée de tabac constitue «la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique, en raison de sa concentration élevée en produits toxiques, mais aussi parce que l’on y est exposé à tout âge et pendant des périodes beaucoup plus longues que celles où l’on subit une pollution atmosphérique extérieure».
Source: Passport santé.net
Image : Philippe Bartoli