Les plus grands mythes de tous les temps à propos de l’hypnose
C’est un mot puissant qui signifie beaucoup de choses différentes, pour autant de personnes différentes.
Pour certains, cela évoque les films Hollywoodiens et les transes « zombifiantes » . Pour d’autres, cela fait penser à des applications plus connues et renommées telles que l’arrêt du tabagisme et la perte de poids.
Toutefois, l’hypnose a été accréditée, depuis 1958, pour usage dans les hôpitaux, par l’Association Médicale Américaine et sa popularité ne cesse de croître. Pas une seule semaine ne s’écoule sans qu’une nouvelle recherche ne vienne démontrer l’efficacité de l’hypnose.
« Les hypnotiseurs ont des pouvoirs spéciaux »
Malheureusement non – même si tous les vieux films d’Hollywood visent à nous faire croire le contraire.
Les hypnotiseurs n’ont pas de pouvoirs spéciaux. Ils ont simplement les connaissances et l’expérience permettant d’induire un état modifié de conscience (la transe hypnotique) et de vous guider pour activer vos propres pouvoirs d’autoguérison et de transformaiton.
En fait, toute hypnose est une forme d’auto-hypnose. C’est vous qui faites le travail et qui changez vos schémas de pensées. L’hypnotiseur (ou l’enregistrement hypnotique) facilite simplement le processus.
« L’hypnose fonctionne seulement avec les gens qui ont un esprit faible »
Au contraire! C’est, en fait, les gens qui arrivent à bien focaliser et ayant un esprit créatif qui obtiennent les meilleurs résultats avec l’hypnose.
Puisque toute hypnose est, en réalité, de l’auto-hypnose, vous n’êtes pas influencés par quelqu’un d’autre. Au final, vous vous guidez vous-même. Ainsi, les personnes qui ont une plus grande capacité de focalisation et d’imagination obtiennent des résultats encore plus puissants dans ce processus.
Dans un article publié dans « Psychology Today », la Dre Deidre Barrett, PhD, a écrit un article, intitulé « Le pouvoir de l’hypnose », dans lequel elle fait remarquer que « la recherche moderne démontre que la capacité à être hypnotisé est corrélée avec l’intelligence, la concentration et la focalisation ».
« Sous hypnose, vous pouvez être amené à faire des choses allant à l’encontre de votre volonté »
Totalement faux. Vos valeurs personnelles et croyances demeurent intactes sous hypnose. Avec l’hypnose, vous vous permettez simplement d’entrer dans un état de suggestibilité accru. Ainsi, vous pouvez « reprogrammer vos schémas de pensées ». Vous êtes le participant actif dans tout cela. Si un hypnotiseur tente de vous convaincre de faire quelque chose allant à l’encontre de vos valeurs, vous le rejetterez naturellement et sortirez sur-le-champ de votre état de transe.
« Vous pouvez rester coincé en état de transe et ne plus jamais vous réveiller!
Ce mythe-ci est tellement classique que c’en est presque drôle. Il est absolument impossible de rester pris dans aucune forme de transe hypnotique!
Il n’y a même jamais eu un seul cas enregistré d’un tel fait. L’état que vous atteignez sous hypnose est similaire à celui que vous expérimentez lorsque vous êtes « dans la lune » en train de rêvasser. Vous pouvez vous « réveiller » à nouveau quand vous le souhaitez. Habituellement, ce sera à la fin de la séance, quand vous serez invité à le faire, par l’hypnothérapeute.
« L’hypnose est de l’occultisme! C’est contraire à ma religion! »
L’hypnose n’est pas une sombre discipline occulte et ne va pas du tout à l’encontre d’aucune religion. L’hypnose est simplement une méthode simple et naturelle d’accéder aux pouvoirs de guérison et de transformation de votre esprit. L’hypnose n’a absolument aucune connexion avec quelque religion que ce soit.
« L’hypnose n’est pas vraiment efficace pour changer quoi que ce soit! »
Un autre mythe. D’innombrables études ont prouvé l’efficacité de l’hypnose dans une large variété de circonstances. L’hypnose fut approuvée pour usage médical en 1958 par l’Association Médicale Américaine et presque tous les hôpitaux modernes utilisent l’hypnose à un certain degré.
L’hypnose a aussi été prouvée efficace pour réduire drastiquement les migraines, accélérer la convalescence après une chirurgie, réduire l’intensité de la douleur, aider à surmonter une dépendance aux drogues, soulager les symptômes de la chimiothérapie et faire diminuer la pression sanguine. Et ce ne sont là que quelques-unes des applications médicales actuelles!
L’hypnose a aussi été utilisée par des milliers de personnes à travers le monde pour améliorer la confiance en soi, se libérer des dépendances, surmonter les peurs et les phobies, perdre du poids, arrêter de fumer, améliorer la performance cérébrale et plus encore.
Dolfino