Dents déchaussées et arrêt tabac

Une décision salutaire pour ma santé bucco-dentaire

Chacun connaît les effets dévastateurs de la fumée du tabac sur le cœur, les vaisseaux et les poumons ; de plus en plus de fumeuses savent aussi que leur tabagisme peut avoir de graves conséquences sur le déroulement de leur grossesse et sur la santé de leur bébé.
Mais les méfaits de la cigarette et de sa fumée sur la cavité bucco-dentaire sont la plupart du temps peu ou pas connus du grand public.
Pourtant, visibles ou invisibles, les complications du tabagisme sur la santé bucco-dentaire sont multiples. Les maladies du parodonte (gingivites et parodontites) peuvent conduire au déchaussement des dents voire à la perte dentaire, rendant la mastication difficile et même douloureuse. Le tabac est également responsable de l’augmentation du taux d’échec des traitements parodontaux et d’implantologie. Enfin, le tabagisme et l’alcoolisme sont reconnus comme les facteurs de risque les plus importants et expliquent plus des trois quarts des cancers des voies aérodigestives.

Toutes les formes de tabac sont concernées (cigarette, pipe, cigare, tabac à mâcher). Altération du goût et de l’odorat, mauvaise haleine, coloration de la plaque dentaire, caries, etc., les autres tracas bucco-dentaires du fumeur sont légion.

Bonne nouvelle : l’arrêt du tabac joue un rôle majeur dans la prévention des parodontopathies et des cancers de la bouche et favorise le succès des différents traitements des pathologies buccodentaires.

Témoignages:
Merçi
grace à votre séance d’hypnose je ne fume plus. Pas envie, pas de manque. J ai donné vos coordonnées à quelques personnes.
Mireille.

Merci encore, cela fait 5 semaines que je suis venue pour l’arrêt tabac et je n’ai pas fumé une seule cigarette! juste pris un petit kg , Merci encore :-)
Michèle A

Les commentaires sont fermés.