L’accouchement sans douleur sous auto hypnose
Un vrai cadeau pour bébé, maman et papa
Quelles sont les attentes et les demandes des futures mamans et papas?
La principale d’entre elle est d’avoir une grossesse et un accouchement les plus sereins possibles et un bébé calme et en pleine santé.
Qu’est-ce qui peut empêcher cela ?
Souvent la peur liée à certaines croyances. La peur d’avoir mal, de ne pas être à la hauteur, d’avoir un bébé handicapé, etc. On a démontré qu’environ quatre-vingt pour cent de la douleur vient directement de la peur et de l’anticipation de la peur. C’est pourquoi de nombreuses mamans préfèrent avoir une péridurale par anticipation de la peur d’avoir mal. Hors, la péridurale n’est pas un acte médical anodin et parfois pratiquée trop tôt ou trop tard en phase de travail n’empêche pas la douleur ni la peur d’être présentes.
De nombreux hôpitaux ontdéjà introduit l’hypnose comme moyen d’anesthésie lors d’opérations et se sont dotés de centre antidouleur par l’hypnose. Il paraît donc logique que ces techniques puissent être utilisées pour permettre à la future maman de gérer sa grossesse, son accouchement et son travail préparatoire de façon efficace,dans le calme et sans douleur et permettre ainsi à l’enfant d’arriver au monde d’une façon douce et sereine. On a remarqué que ces bébés nés sous hypnose gardent ce calme après leur naissance.
Il est important pour la future maman de se sentir accompagnée dans ce travail, c’est pourquoi, on sollicite, si possible, la présence du papa ou d’un ou une ami(e). Le couple apprend ensemble des techniques d’auto hypnose pendant toute la grossesse.
Après avoir éliminé les peurs liées à certaines croyances inutiles, des techniques de relaxation, visualisation, respiration, ainsi que des exercices de concentration et exercices physiques, sont enseignés dans le but de permettre à la maman de s’auto anesthésier et d’être en plein contrôle de la situation dès le début des premières contractions.
De plus, en apprenant certaines techniques de massages et certains points d’acupuncture à presser, l’accompagnant devient tout autant acteur de la naissance que maman…et bébé
AVANTAGES :
• Lâcher les peurs, les angoisses, les tensions avant, pendant et après la naissance
• calme de la maman et du compagnon
• Naissance et récupération postnatales plus rapides
• Réduit, voire élimine le besoin d’anesthésiants chimiques et de médicaments.
• Raccourcit de plusieurs heures la première étape du travail et enlève souvent le besoin de pousser pour amener le bébé au dernier stade.
• Consolidation des liens prénataux entre la maman, le bébé et le compagnon
• Les bébés sont mieux adaptés et plus heureux.
• Les mères ne risquent pas l’hyperventilation à cause d’une respiration superficielle.
Les choix parentaux des lieux, des techniques d’accouchement et l’avis médical restent prioritaires.
E.D