Qu’est-ce que la phobie des aiguilles ou bélonéphobie
La peur des aiguilles est très répandue chez les enfants comme chez les adultes. Tous les enfants reçoivent des piqûres (injections) dans le cadre du programme de vaccination. Certains d’entre eux doivent en plus avoir des injections de médicaments ou des prises de sang parce qu’ils sont malades. La plupart des enfants et des adultes arrivent à surmonter leur peur des aiguilles pour recevoir des injections (vaccins, médicaments) ou avoir une prise de sang.
Mais si la peur devient si intense qu’elle empêche tout contact avec une aiguille, elle peut se transformer en « phobie des aiguilles ». Cette peur excessive peut avoir des conséquences sur la santé, parce qu’elle peut mener une personne à éviter les piqûres à tout prix. De plus, certains métiers, régimes d’assurance, programmes de formation ou voyages exigent de recevoir des vaccins ou d’avoir des prises de sang. La phobie des aiguilles peut par conséquent poser divers problèmes dans la vie de ces personnes.
Quelle est la fréquence de la phobie des aiguilles?
La phobie des aiguilles est courante. Les chercheurs estiment qu’entre 1 enfant et 1 adulte sur 10 ou sur 20 ont une phobie des aiguilles. (Craske, Antony et Barlow, 1997; Kleinknecht, 1987; Mark, 1988).
Quelles sont les causes de la phobie des aiguilles?
La phobie des aiguilles est probablement liée à plusieurs facteurs simultanés (Hamilton, 1995; Willemsen, 2002) :
Antécédents familiaux. Les personnes qui ont une phobie des aiguilles ont souvent un parent qui souffre aussi de cette phobie;
Antécédents personnels. Les personnes qui ont une phobie des aiguilles ont souvent eu une expérience traumatisante lors d’une injection (ou un proche parent a eu une expérience négative). La phobie des aiguilles peut aussi apparaître après avoir assisté à un épisode désagréable ou en avoir entendu parler.
Comment se manifeste la phobie des aiguilles?
Lorsqu’elles doivent recevoir une piqûre, les personnes atteintes d’une phobie des aiguilles :
Ressentent une grande angoisse et une peur intense;
Voient leur fréquence cardiaque et leur tension artérielle augmenter (Willemsen, 2002).
Lorsque la fréquence cardiaque s’accélère et que la tension artérielle augmente, l’organisme tente de compenser. Ce phénomène, appelé « réflexe vasovagal », entraîne un ralentissement de la fréquence cardiaque et une baisse de la tension artérielle. Le réflexe vasovagal est parfois si intense que la personne perd connaissance ou s’évanouit (Willemsen, 2002).
Une séance d’hypnose ou d’EMDR pour éliminer la phobie des aiguilles
Lors d’une séance d’hypnose, on mesure l’intensité de la peur que l’enfant ou l’adulte ressent sur une échelle de 1 à 10 en leur faisant revenir le souvenir ou l’idée même de se faire piquer. On obtient de suite les symptômes qui se manifestent lors de l’acte réel. Il est facile d’évaluer ce que vit cette personne par es messages non verbaux, voire les pleurs.
Chaque personne vit sa phobie de façon différente car les causes viennent de programmations différentes. Le thérapeute utilisera des protocoles adapté à chaque cas.
Souvent une séance suffit. Parfois la phobie est rattachée à d’autres sources inconscientes plus lointaines et profondes et cela demande d’autres séances. Personnellement, j’ai 98% de réussite en une seule séance. Le 2% restant demande une thérapie plus complexe et l’utilisation d’autres protocoles ou techniques comme l’EMDR.