Apprendre l’anglais (ou tout autre langue) sans effort et en quelques jours… c’est possible.
L’hypnose ? Ce truc de charlatan de fêtes foraines ? Très peu pour vous ! Et bien il est temps de revoir vos préjugés. L’hypnose, c’est avant tout une pratique médicale. Rien qu’à l’hôpital de Liège (Belgique), on opère chaque année 800 patients placés sous hypnose plutôt que sous anesthésie.
L’hypnose permet l’apprentissage vraiment intensif
L’hypnose permet juste de plonger l’élève dans un état qui facilite l’apprentissage.
En état d’hypnose, on ne voit pas le temps passer et on ressort d’une séance parfaitement détendu. Cela permet de multiplier les séances dans un laps de temps très court.
Comment se passe une séance d’hypnose ?
Installé dans un fauteuil de relaxation, casque sur les oreilles, on écoute le professeur lire un texte dans une langue non maîtrisée très lentement deux fois de suite. Après ces lectures, mis sous hypnose on réécoute le texte à nouveau plusieurs fois, à différent rythmes de lecture. L’idée n’est pas du tout de faire un effort de réflexion pour comprendre les mots, mais bien de s’imprégner des sons que l’on entend. « Quand un petit enfant apprend sa langue maternelle, il entend des sons qu’il reproduit au fur et à mesure.»
Cette méthode reprend ce mécanisme.
Il est alors temps de sortir de l’état d’hypnose pour étudier quelques points de grammaire avec le professeur. On ne traite jamais plus de quatre ou cinq points par séance, une séance dure une heure. L’élève est remis sous hypnose et cette fois il répète après le professeur des morceaux de phrase, de plus en plus long. En cas d’erreur, le professeur ne corrige pas
em> « Quand un Anglais dit ‘‘ton ou ta collier est beau’’, on le comprend quand même. L’important c’est de parler ».
En sortant du mode « hypnose », on réécoute sa séance intégralement et donc on peut s’entendre parler.
Contrairement à ce que l’on peut croire, l’état d’hypnose n’a rien à voir avec le fait d’être inconscient. Pendant toute la durée de la séance, on a conscience de ce qui se passe autour de soi, de ce que l’on fait ou dit. Mais, à la différence d’un cours classique dans une salle où on a tendance à laisser son esprit vagabonder, on est entièrement focalisé sur ce que dit le professeur.