Les croyances sont des généralisations sur la réalité qui nous entoure. Chacun d’entre nous possède son pack individuel de croyances sur le monde. Ce pack de croyances détermine énormément la façon dont nous nous comportons au quotidien. Dans les formations et coaching nous utilisons des techniques très efficaces pour se débarrasser des croyances inutiles, et pour les remplacer par d’autres croyances, qui nous ouvrent des portes au lieu de les fermer. Ce sont des méthodes efficaces permettant un changement durable de notre comportement.
Avant de découvrir plus précisément à quoi cela ressemble, je t’invite à faire une petite expérience.
Observe attentivement la pièce dans laquelle tu te trouves en ce moment et essaie de mémoriser tous les objets de couleur rouge. Dès que c’est fait, tu peux continuer à lire l’article.
Ma question est : combien d’objets de couleur bleue as-tu mémorisé ?
Es-tu surpris par ma question ? Pourtant, tu as normalement attentivement observé tous les objets de la pièce pour mémoriser les objets rouges. Et tu as donc forcément porté ton regard sur tous les objets bleus qui s’y trouvent… Et pourtant, tu es probablement dans l’impossibilité de dire combien il y en avait, alors que tu as parfaitement dénombré tous les objets rouges ! En fait, puisque je te demandais de dénombrer les objets rouges, lorsque tu as effectué l’exercice, ton cerveau s’est focalisé sur les objets rouges et a délibérément, -à ton insu ! – écarté tous les objets ne correspondant pas à ceux que tu cherchais. C’est un peu comme s’il avait mis un filtre sur l’information qui lui parvenait. Tu percevais bien tous les objets, mais ton cerveau ne « voyait » que ceux que tu cherchais : les rouges… C’est exactement de la même façon que fonctionnent les croyances : ce sont les filtres de la réalité. Notre cerveau crée ces généralisations afin de faciliter notre fonctionnement dans le monde. Par exemple, si tu as l’intime conviction que toutes les blondes sont stupides, tu trouveras toujours des preuves qui confirme cette croyance. Même si une seule personne blonde sur dix se comporte d’une façon que tu juges « moins intelligente*» tu prendras ce seul exemple comme preuve de la véracité de ta croyance, oblitérant les neuf autres. Ce n’est nullement anormal, que du contraire : il s’agit tout simplement du mode de fonctionnement de notre mental !
Chaque croyance affecte ton comportement. Si tu penses qu’étudier la matière d’un cours est une tâche difficile, il en sera toujours ainsi pour toi. Tu n’auras pas de motivation pour étudier, et même, si tu te forces à étudier, tu risques de ne pas mémoriser ton cours.
Si tu es persuadé de manquer de confiance en toi lorsque tu te trouves en compagnie d’autres personnes, tu te sentiras mal, seras timide et il te sera difficile de rentrer en contact avec eux.
Si tu penses qu’aller manger au fastfood n’est pas sain, tu choisiras d’autres endroits où aller manger, etc.
Toutes les croyances sont vraies et fausses en même temps. Celles que tu crois seront toujours pour toi la vérité et tu te comporteras en fonction d’elles. Si tu crois que tu es une personne qui a des facilités de contacts en société, tu te comportes en société avec aisance et facilité. Un petit changement de cette croyance changerait totalement ton comportement. Souviens-toi que ce à quoi tu crois, intimement, profondément, détermine ton comportement. Il y a réellement une différence fondamentale entre la croyance – et ses conséquences- qu’il est difficile d’apprendre des choses et croire que c’est facile. La bonne nouvelle est que tu peux toujours choisir ce à quoi tu veux croire, et ainsi changer nombre de tes comportements. Et cela changera également ta qualité de vie.
Le changement de croyance
Pour commencer je t’invite à écrire sur une feuille toutes les croyances qui te limitent. Écris toutes celles qui te passeront par la tête. Par exemple : « j’ai peu de confiance en moi », « pour être heureux, il faut avoir beaucoup d’argent », « j’ai beaucoup de problèmes », « je tombe souvent malade », « l’école est difficile », « il est difficile de réussir », « la vie est dure», « je suis nul », etc. Sois absolument sincère avec toi-même.
Je t’invite à jeter un coup d’œil sur cette feuille une fois que tu y as noté ces croyances limitantes. Sélectionne celles qui te dérangent le plus dans la vie, ou qui sont d’après toi les plus handicapantes. Chaque jour, choisis une croyance que tu souhaites changer dans la liste et fais l’exercice suivant : écris cette croyance en majuscules sur une feuille de papier séparée. Réfléchis un instant à la façon dont cette croyance se manifeste dans ta vie ? Quels sont les comportements que tu adoptes du fait de cette croyance ? Décris toutes les répercussions de cette croyance sur ton comportement au quotidien.
Maintenant, nous allons nous occuper de la façon dont tes comportements changeraient, si tu avais une croyance qui est à l’opposé de celle dont tu veux te débarrasser. Je t’invite à écrire sur une feuille la nouvelle croyance, celle qui est l’exact opposé de l’ancienne. La croyance qui est le contraire de ce que tu crois. Il est important qu’elle soit formulée positivement. Par exemple écris « étudier c’est facile », au lieu de « étudier n’est pas difficile ». Réfléchis un moment. En quoi ton comportement serait-il différent si tu y croyais ? Écris tous les avantages de cette nouvelle croyance. Après la réalisation de ce petit exercice, vis et comporte-toi toute la journée comme si cette croyance était absolument vraie pour toi. Comme si elle était tienne. Permet-lui de devenir une partie de toi. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron» dit un vieux proverbe, n’est ce pas ?
Le lendemain, tu peux t’occuper d’un ou plusieurs autres points cités sur ta liste. Tu verras rapidement, au bout de quelques jours à peine, jusqu’au quel point les nouvelles croyances se sont enracinées dans ta vie. Si cela n’est pas le cas, tu peux répéter l’exercice.
Une autre manière, chouette et efficace, pour changer les croyances est de lire des livres écrits par des spécialistes de ce domaine. Des arguments complets et détaillés, des histoires intéressantes affectant ton subconscient mental, te permettront d’installer durablement les nouvelles croyances que tu souhaites adopter. Cela vaut peut-être la peine de trouver un expert dans un domaine bien particulier et de lire ses œuvres?
Voici quelques exemples d’ouvrages de référence :
Si tu veux te rendre la vie plus facile et avoir un autre regard sur elle, je te recommande les livres de Richard Bandler, créateur de la PNL (programmation neuro-linguistique). Ses livres sont remplis de métaphores à plusieurs niveaux et des histoires fascinantes, dans lesquelles notre mental conscient se perd de multiples fois mais nourrissant notre subconscient de croyances qui changent la vie pour un mieux.
Si tu souhaites avoir un autre regard sur le succès et sur les processus permettant de suivre la voie qui y mène, je te recommande des livres de Brian Tracy.
Si tu souhaites acquérir d’excellentes convictions sur le monde de la finance et de l’argent, je te conseille des livres de Robert Kiyosaki. Tu commenceras à croire que toi aussi tu peux avoir de l’argent en abondance.
Il existe également de nombreuses techniques PNL, grâce auxquelles tu peux changer tes croyances. Je décris précisément l’une d’entre elles dans l’article « Le changement des croyances » que je publierai bientôt.
Lors de ma 1ère rencontre avec la PNL, j’étais convaincue que le changement était uniquement obtenu grâce à des techniques et méthodes astucieuses et intelligentes. C’est pour cela que je m’occupais uniquement des techniques, et remettais à plus tard le domaine des croyances. Mais il s’est avéré très vite que les techniques, sans avoir une base appropriée, ne signifiaient rien. A vrai dire, pour changer son comportement, les techniques ne sont pas nécessaires. Elles ne sont qu’un support, une aide.
Ce sont les croyances sur le monde qui nous entoure qui sont les choses les plus importantes à changer si on souhaite améliorer son comportement. En changeant nos croyances limitantes nous nous ouvrons sur de nouvelles possibilités et opportunités dans la vie.
Voici quelques exemples de croyances porteuses. Tu peux choisir celles qui te plaisent le plus. Je t’invite à les examiner pendant un petit moment, et réfléchir à la façon dont elles pourraient affecter ton comportement. Tu peux les utiliser pour un changement qui risque d’améliorer ta vie !
- C’est moi qui décide de l’influence qu’ont les autres sur moi, et ce qu’ils disent ou pensent de moi – Il n’ya pas de problèmes, seulement des défis – Il n’y a pas d’échec, seulement des expériences – J’apprends toujours sur mes erreurs – De jour en jour, je m’améliore – Je peux me sentir super bien sans raison – Je peux apprendre absolument tout – Je peux avoir du succès et je mérite d’être riche – J’ai confiance en moi – Chaque personne peut m’apprendre des choses intéressantes – Toute maladie est curable
*tout le monde est égal, personne n’est supérieur à personne.
Source:Potentiel infini