Pour les ados, la cigarette électronique est un pas vers la vraie cigarette
Une question qui est sur toutes les lèvres (des fumeurs comme des non-fumeurs) est de savoir quels sont les risques de consommation de la cigarette électronique. On voit fleurir un peu partout des commerces spécialisés qui captent une partie non négligeable la clientèle des tabacs. Pendant ce temps, pas mal de collégiens s’essaient en cachette à « vapoter ».
Une étude vient de confirmer ce que certains affirmaient : pour les jeunes, la cigarette électronique a pris le relais de l’ancienne « expérimentation » avec la cigarette classique et présente notamment le risque de devenir un tremplin vers la consommation de tabac. En dépit de ceux qui avancent que la cigarette électronique peut aider les fumeurs à arrêter, cela apparaît surtout comme ayant un effet négatif pour les adolescents qui ont commencé à fumer des cigarettes, mais ont l’intention d’arrêter. Ils seront moins susceptibles de le faire.
Aux législateurs d’agir maintenant…
Références: Dutra LM, Glantz SA. Electronic Cigarettes and Conventional Cigarette Use Among US Adolescents: A Cross-sectional Study. JAMA Pediatr. 2014;():. doi:10.1001/jamapediatrics.2013.5488.