]L’hôpital propose l’accouchement sous hypnose
Le Groupe hospitalier public du sud de l’Oise (GHPSO) expérimente actuellement, sur le site de Senlis, des séances de préparation à l’accouchement sous hypnose.
Ces séances, prises en charge par l’assurance maladie, s’adressent à tous les couples attendant un enfant, que cette grossesse soit la première ou non. L’hypnose permettrait d’accéder à une relaxation rapide, une réduction des angoisses et de la douleur, grâce à des techniques de visualisation positive et d’hypno-analgésie.
Cette méthode n’a pas pour vocation de se substituer à la péridurale mais d’aider la femme et son compagnon lors du début de travail, quand il y a un déclenchement, ou encore pendant un accouchement long.
Elle s’applique également, après la naissance ou en cas de douleurs, d’angoisses, ou simplement pour accéder à un repos plus serein.
Les cours, donnés par le docteur Thibau Delafontaine, s’étendent sur une heure minimum chaque mois et sur la base de quatre séances à partir du cinquième mois de grossesse.
L’enseignement proposé permet aussi aux patientes d’accéder aux techniques d’auto-hypnose, état dans lequel elles peuvent communiquer si besoin avec leur entourage, mais où leurs sensations personnelles sont modifiées en fonction de leurs besoins ou de leurs envies.
Au-delà du moment de l’accouchement, l’auto-hypnose permettrait aussi de découvrir en soi une disposition efficace pour surmonter diverses difficultés de la vie quotidienne.
Informations au Groupe hospitalier public sud de l’Oise, site de Senlis, avenue Paul-Rougé, Service du docteur Thibau Delafontaine et Nathalie Nowinski.
Publié le 10/02/2014
Par Courrier picard