L’imagerie et la puissance de l’esprit dans la guérison
Selon le Dr. Martin Rossman, médecin pratiquant au nord de San Francisco : « L’esprit est probablement le moyen de guérir le moins utilisé que nous avons. »
C’est principalement avec le docteur Rossman et son équipe de l’Académie d’Imagerie Interactive Guidée que j’ai appris à sonder le subconscient d’une façon pratique pour en retirer ses trésors. Que peut-on faire avec l’imagerie guidée, qui n’est ni de l’hypnose, ni de la manipulation mentale.
Définition
L’imagerie guidée est une modalité qui utilise des techniques de relaxation pour vous aider à vous focaliser sur votre propre monde intérieur. En invitant des images à se former dans votre esprit, images relatives aux questions que vous vous posez, vous accèderez à des informations et à des ressources qui pourraient devenir profondément thérapeutiques.
L’imagerie est un flot de pensées qui peuvent être visionnées, entendues, senties, dégustées ou touchées dans l’imagination. L’imagerie est :
• le langage de la partie droite du cerveau
• le langage du système nerveux
• le langage des émotions
• le langage du subconscient et de l’inconscient
• l’interface entre le corps et l’esprit
Imaginez que vous êtes sur le quai d’une gare. Un train passe… vous voyez un wagon après l’autre, de près. Lorsque vous sondez le subconscient, c’est un peu comme si vous alliez faire un voyage en montgolfière. Vous apercevriez le quai et la gare, mais aussi d’où venait le train et où il allait. Cela vous donne un panorama de toute la région.
Il en est de même avec l’imagerie guidée. On pense que toute personne sait pourquoi elle est malade ou a des problèmes, d’où ces problèmes proviennent et surtout, ce que l’on peut faire pour les alléger, voir les éliminer. Le rôle du guide est d’aider l’accès à cette sagesse subconsciente .
L’imagerie est le langage codé de l’esprit subconscient, qui contient des informations essentielles et utiles concernant nos croyances, nos émotions, nos sentiments, notre motivation et notre comportement. L’imagerie a également des conséquences physiologiques se rapportant directement au système de guérison du corps. Elle peut nous aider à comprendre ce qui se passe à un niveau beaucoup plus profond, en accédant les informations et les ressources du corps.
L’imagerie peut nous aider à nous relaxer, à nous déstresser, à ralentir les battements de coeur, à stimuler le système immunitaire, à diminuer la douleur, à éliminer les effets secondaires de médicaments, ainsi qu’à modifier le niveau d’hormones et de neurotransmetteurs dans le sang. Elle peut nous aider à faire face à des maladies chroniques ou catastrophiques, à régulariser nos émotions, à stimuler la guérison, à résoudre des problèmes et des difficultés, à développer notre intuition et à accomplir les objectifs que nous nous fixons.
L’imagerie guidée n’est pas une idée moderne du nouvel âge. Elle a fait l’objet de recherches scientifiques étendues dans plusieurs hôpitaux universitaires. Elle est utilisée par des médecins, aussi bien que par des psychologues, des infirmiers et d’autres professionnels du domaine de la santé. C’est l’une des techniques de la médecine alternative ou complémentaire la plus sûre, la plus rapide et surtout la plus efficace.
Imagerie négative et imagerie positive
Bien que l’imagerie guidée soit un moyen puissant avec peu d’effets secondaires négatifs, elle comporte un certain risque. Si l’on pense découvrir des événements traumatiques, il est conseillé d’aller « à la pêche » aux solutions avec un guide qui a une éducation spécialisée en la matière.
En imagerie le cerveau ne fait pas la différence entre le négatif et le positif
Si je vous dis : « Ne pensez pas à un éléphant rose ! » Qu’est-ce qui apparaîtra dans votre imagination ? En général, un éléphant rose. Si je vous demandais de me décrire votre chambre à coucher ou la couleur de votre voiture, les yeux fermés, vous en seriez capable. C’est de l’imagerie.
Pourquoi ne pas utiliser cette fonction de l’esprit pour notre bénéfice ? On ne comprend pas encore bien comment le corps se guérit. Nous savons qu’il y a un système de guérison, comme il y a un système digestif, nerveux, sanguin, respiratoire, etc. Il semble que l’on puisse avoir accès au système de guérison par l’entremise de l’imagerie. Lorsque l’on dialogue avec des images, on trouve souvent des solutions à des problèmes frustrants qui semblent insolubles.
On peut penser à ses propres problèmes comme à des aventures à vivre, à des conquêtes de mondes nouveaux, à des occasions de devenir plus authentique. L’imagerie est un outil précieux et puissant pour chevaucher les obstacles plus rapidement et de manière plus élégante.
Voici un expemple provenant du livre du Dr Rossman Healing Yourself (Guérissez-vous vous-même)
Exemple: crise de panique
Tout d’abord, un mot du Dr Rossman : « Bien que votre propre imagerie soit la plus importante, les exemples qui suivent vous permettront de réaliser la diversité provenant de l’imagination de différents individus.
• Un jeune cadre de vingt-sept ans avait des crises de panique au bureau. Alors qu’il se relaxait, il demanda à une image de la panique d’apparaître. Une abeille fébrile apparut, volant ici et là, dans un état très agité. L’abeille semblait papillonner dans tous les sens, sans direction. L’image de guérison apparut comme une rose. Il visualisa tendre la rose devant l’abeille, qui vint se poser pour recueillir du pollen. L’abeille semblait plus paisible et satisfaite, de même que le jeune homme. Il trouva que cette simple visualisation le calmait et le centrait. Il utilisa cette imagerie d’abeille pendant quelques minutes lorsqu’il sentait la panique monter et lorsqu’il manquait de direction.