Opérations sous hypnose à l’hôpital
La semaine dernière, le magazine Ouest France a consacré un article aux opérations sous hypnose. Fin 2013, deux anesthésistes ont été formés à l’hôpital de Guingamp et deux autres le seront ce mois-ci. « L’hypnose présente deux avantages : cela supprime l’injection de drogues pour l’anesthésie. Et après l’opération, les patients sont plus alertes » confie Daphnée Fedossoff, infirmière anesthésiste.
En plus du bénéfice naturel de l’approche, les patients se réveillent heureux, bien plus alertes et certains même règlent des problématiques de sommeil grâce à l’approche hypnotique. Cette tendance devrait se généraliser dans la plupart des hôpitaux en France.
Une ouverture d’esprit
Ce type d’anesthésie se prépare en amont d’opérations présentées sans réels risques. « Il faut que le patient accepte de dévoiler une partie de son intimité, explique le Dr Ionesco. Ça suppose aussi une ouverture d’esprit. »
Au bloc, le malade se focalise sur des images positives, comme des souvenirs agréables. « L’hypnotiseur », anesthésiste-réanimateur, communique avec lui, sereinement. Durant l’opération, le patient est éveillé, mais son esprit est dissocié du corps.
Au réveil, lorsque les yeux s’ouvrent, les sourires illuminent « régulièrement » le visage des patients. « Par la suite, des patients nous disent même avoir réglé des problèmes du sommeil », confie le Dr Ionesco, encore étonné par ces résultats.