Les Profondeurs de Transe
Lorsque nous parlons de transe hypnotique, cela peut en réalité désigner des états plus ou au moins profonds. Il est important de savoir repérer les différents états de transe, car selon la profondeur obtenue, certains effets pourront apparaître, ou au contraire ne pas apparaître.
Classiquement, on distingue dans l’hypnose 4 états. Ces états ont été définis par Charcot et dépendent du degré de réceptivité du sujet :
• L’état hypnoïde :
cet état est caractérisé par le relâchement musculaire, la fermeture des yeux et la détente psychique complète;
•L’état léthargique:
C’est un état plus profond que l’état hypnoïde. Les suggestions post-hypnotiques se gravent dans le subconscient. La régression dans le temps est possible;
•L’état cataleptique :
iIl s’agit d’un degré encore au-dessus par rapport à l’état précédent. Les membres conservent la posture dans lesquels on les place. Le corps est pratiquement insensible à la douleur et peut être piqué sans que le sujet ressente la moindre douleur;
•L’état somnambulique :
Il s’agit du sommet de la transe hypnotique. C’est l’état hypnotique le plus profond qui soit, et seulement une personne sur 20 peut l’atteindre. Dans l’état de somnambulisme, le sujet peut ouvrir les yeux tout en restant sous hypnose. Au réveil, il a oublié tout ce qui s’est passé durant l’expérience.
Cette classification est très utile pour décrire les phénomènes hypnotiques, cependant, il vous faut savoir qu’en réalité les choses sont bien plus nuancées. Ces 4 états sont plus ou moins imbriqués les uns dans les autres et il n’y a pas de frontière bien précise entre par exemple la fin de l’état léthargique et le début de l’état cataleptique.
Il est rare que le sujet tombe dès la première expérience en transe profonde. Même si consciemment le sujet veut se laisser endormir, inconsciemment il oppose certaines résistances, diminuant ainsi sa réceptivité.
Par contre, à l’aide d’un entraînement approprié, il est possible d’augmenter sa réceptivité. Il suffit pour cela de réaliser plusieurs hypnoses successives (par exemple une par semaine) et à chaque séance il tombera dans une transe un peu plus profonde. D’un point de vue pratique, sachez que l’état léthargique est largement suffisant pour faire de la thérapie car dans cet état les suggestions post-hypnotiques se gravent dans le subconscient du sujet.