Effet d’une séance d’hypnose sur la fibromyalgie
Compte tenu des règles déontologiques de respect du secret professionnel et de réserve vis-à-vis des patients, les prénoms ainsi que certains éléments biographiques ont été modifiés.
Une discussion après la thérapie de 9 séances:
Sara : « En rentrant chez moi, je me sentais complètement bizarre, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. C’est comme si toute une tristesse immense devait sortir de mon corps, de vieux souvenirs, des histoires anciennes revenaient en bloc! cela a continué jusqu’au lendemain matin, je n’ai pas pu dormir de toute la nuit; le lendemain je me sentais vidée comme si j’étais passée dans une lessiveuse.
(En riant) « Toutes mes douleurs sont parties sauf le au cou à cause de ma position je crois. Je ne me rappelle pas de grand chose, je ne me rappelle que des bribes de cette séance.
Après trois jours la douleur est revenue mais différente « J’ai eu un mal de tête terrible, mais la douleur avait une sensation particulière comme si je la vivais dans le calme. Je pouvais la voir, lui parler. Elle partait, revenait, c’était étrange.
A l’une des séances je voyais des tas d’images qui défilaient, un peu comme lorsque on croise un train; ça allait très vite, je ne pouvais pas vraiment voir ce que c’était, puis il y a eu des couleurs et la douleur s’est apaisée.
Après la dernière séance, je paniquais sans comprendre pourquoi. J’étais très fatiguée et je ne comprenais pas ce qui se passait. C’était comme si je ne reconnaissais pas.
Le jour suivant la sensation des douleurs étaient à 0! je les recherchais! »
Sara notait au quotidien son ressenti douloureux sur une échelle de 1 à 10 régulièrement; elle pouvait ainsi avoir un repère.
Sara, a les larmes aux yeux. Elle n’a pas envie de parler.