L’hypnose au secours des troubles de la sexualité
L’hypnose pour soigner les troubles de la sexualité ! Le Dr Sylvain Mimoun défend son approche, en misant non pas tant sur les causes, mais bien sur un changement de perception. Nous serions devenus « hyper-contrôlants ». L’hypnose permettrait de passer en mode lâcher prise et de redonner la part belle au ressenti.
« La plupart des personnes souffrant de troubles de la sexualité s’auto-observent » a remarqué le Dr Sylvain Mimoun, directeur du centre d’Andrologie de l’Hôpital Cochin (Paris) lors de ses consultations. Ce n’est ni une critique, ni un jugement, mais bel et bien un constat. Les causes organiques ne sont pas à écarter, bien sûr, mais tenir compte exclusivement de ces facteurs n’est pas suffisant. D’autres aspects, comme le souci de la performance, la peur de ne pas être à la hauteur, et l’hyper contrôle entrent aussi en jeu.
A ce fléau qui touche nombre d’entre nous, plus ou moins inconsciemment, le médecin cherche une nouvelle réponse. « L’individu est doté de deux cerveaux, le gauche rationnel, et le droit émotionnel et intuitif » expose le docteur. Sa proposition ? Soulager le cerveau gauche grâce à l’hypnose ! L’hyper-sollicitation de ce dernier, y compris lors de nos ébats, pourrait entraîner l’inhibition de nos fonctions sexuelles, que ce soit l’érection pour les hommes et l’orgasme pour les femmes. Au lieu de continuer à se mettre la pression, ennemi juré du plaisir sexuel, on passe en mode lâcher prise !
Une parade aux troubles de l’érection
« L’hypnose ne cherche pas en premier lieu à mettre en évidence la source d’événements traumatisants, mais bien à lever les inhibitions pour apporter un bien-être immédiat au patient » explique le Dr Sylvain Mimoun. Elle permet d’apprivoiser un nouvel état, pas à pas, quand les ébats sont devenus synonymes de craintes et de crispation, plus que désir et plaisir. Comme c’est le cas des hommes qui souffrent de troubles de l’érection. Ces derniers fonctionnent le plus souvent en mode binaire, du tout ou rien. Un début d’érection, s’il ne permet pas la pénétration, ou la présence d’érections spontanées qui peuvent survenir le matin ou dans leur sommeil, ne sont plus vécues comme un événement positif. Bien sûr, les causes organiques ne sont pas à écarter, qu’elles soient vasculaires, iatrogènes ou hormonales. Toutefois elles ne sont pas les seules !
Le climat de performance qui entoure l’érection est à prendre en compte. Pour certains, le rapport sexuel peut s’apparenter à un match qu’il faut gagner, qui plus est haut la main ! « Une séance d’hypnose permet de relaxer le cerveau gauche pour laisser l’émotionnel, ou plus précisément le ressenti prendre le pas » ajoute le Dr Mimoun. Pour que plus que le stress la sensation agréable domine, et avec elle une meilleure confiance en soi !
Ejaculation prématurée : l’intérêt de l’hypnose
Dans le cas des troubles de l’éjaculation précoce, idem ! C’est bien une lutte avec le temps qui s’opère, la personne qui en souffre n’a qu’une seule obsession, « durer plus longtemps ». Or pour l’inconscient, le temps n’existe pas. C’est sur ce point qu’on va agir. Lever cette angoisse pendant la séance, va jouer en sa faveur pendant les ébats. « Bien sûr, l’apport des médicaments n’est pas à exclure, c’est une aide supplémentaire » précise le médecin.
L’hypnose au secours de l’orgasme féminin
L’orgasme, on ne parle plus que de ça ! Une apothéose des ébats qui semble échapper à de nombreuses femmes… Tant elles le guettent. Selon le Dr Mimoun : « C’est un peu comme courir après son ombre, c’est peine perdu ! ». Elles sont tellement concentrées et focalisées, que l’espace de relâchement nécessaire a disparu. L’hypnose permet d’y accéder à nouveau, par des inductions non-verbales, des images agréables, où le corps peut se laisser aller à ressentir. Ensuite des séances d’autohypnose à la maison contribue à apprivoiser cet espace, qu’il va être ensuite possible de retrouver lors des ébats.
Personnaliser la prise en charge
Il n’y a pas une seule méthode. « Il faut partir de l’histoire particulière de chacun. C’est en personnalisant la prise en charge que nombre d’éléments vont se manifester favorablement » affirme Le Dr Sylvain Mimoun.
Les grands principes de l’hypnose éricksonienne
A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction (qui s’apparente à un ordre : dormez !), l’hypnose éricksonienne « induit » un état de rêverie (un état modifié de conscience). Plus qu’un ordre, la voix du thérapeute nous guide… Le patient peut orienter librement son attention vers un but spécifique : gérer son stress, prendre l’ascenseur en cas de phobie, ou encore lever ses inhibitions sexuelles. Soutenu par les paroles enveloppantes du praticien, le patient va ainsi plonger dans son inconscient, pour y puiser de nouvelles ressources (de nouvelles perceptions agréables, la confiance en soi, le calme) et retrouver sa capacité à faire des choix et effectuer une transformation intérieure positive.
L’hypnose éricksonienne repose sur le principe selon lequel un individu fait partie d’un système (approche systémique). Changer un des éléments du système, dans ce cas, la perception, peut amener un réel changement et dans un temps relativement court. Dix à douze séances (parfois moins) permettent d’obtenir un résultat appréciable. Cette pratique se poursuit par des séances
Comment résoudre ses problèmes sexuels grâce à l’hypnose
Du Dr Sylvain Mimoun et Victor Simon
Editions L’esprit du Temps
154 pages