Peut-on, dans certaines circonstances, se passer de médicaments et utiliser les ressources de notre propre corps pour être en meilleure santé? Notre corps est, sans que nous le sachions, une véritable armoire à pharmacie. Pour nous soigner, il peut faire preuve de capacités extraordinaires, parfois plus efficaces que certains médicaments.
Le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste vient de publier un livre sur ce sujet chez Albin Michel : Le meilleur médicament, c’est vous !. Un livre drôle et en même temps très sérieux, puisqu’il repose sur des quantités d’études scientifiques.
Le Dr Frédéric Saldmann explique que l’on peut traiter une crise de tachycardie par simple pression des doigts. Quand le corps s’emballe, il suffit d’appuyer sur certains points au niveau du coup ou des globes oculaires pour que d’un seul coup le cœur reprenne son rythme normal. Cela n’a rien à voir avec l’acupuncture, mais c’est très efficace. Il y a plein de points qui permettent de se soigner avec ses doigts.
Réduire la sensation de faim
Dans un autre registre, il met l’accent sur notre capacité à perdre du poids. Non pas en passant par la case régime, mais en stimulant dans notre cerveau le centre de la satiété qui régule la sensation de faim.
En stimulant le centre de satiété, les gens perdent du poids de manière durable. Il faut s’arrêter cinq minutes entre les plats. Ces cinq précieuses minutes permettent au centre de la satiété d’être stimulé et d’entrer en action. En pratiquant ces arrêts pendant un mois, le centre de satiété se trouve rééduqué et fonctionne mieux. Les restaurateurs utilisent ce truc : ils savent qu’attendre entre les plats diminue l’appétit, c’est pourquoi ils vous demandent de commander le dessert dès le début, car ils savent que si vous attendez la fin du repas, vous n’aurez plus faim et vous ne commanderez rien.
Autre moyen de préserver sa santé, études à l’appui : il faut flirter quand on est adolescent. On savait que le French Kiss était un bon anti-stress, mais le Dr Frédéric Saldmann affirme que c’est bon aussi pour l’immunité.
Prévenir les troubles du sommeil
Les troubles de sommeil sont très répandus. Vous citez des études qui donnent quelques astuces pour avoir un sommeil plus réparateur. Se lever tôt (étude 7h45/9h), les grasses matinées ne permettent pas de récupérer, ne pas se rendormir une fois que le réveil a sonné car ces dix ou quinze minutes en plus fatiguent davantage, et dormir du côté gauche, ne pas laisser de petites lumières dans la chambre. Peut-on, dans certaines circonstances, se passer de médicaments et utiliser les ressources de notre propre corps pour être en meilleure santé? Notre corps est, sans que nous le sachions, une véritable armoire à pharmacie. Pour nous soigner, il peut faire preuve de capacités extraordinaires, parfois plus efficaces que certains médicaments.
Entendu sur France Info