Enfant et violence dans le couple


L’enfant face à la violence dans le couple
de Karen Sadlier

Un excellent livre pour aider les parents dont les enfants sont piégé dans le conflit de manipulation perverse…

La violence conjugale a longtemps été considérée comme une affaire d’adultes. Des études internationales ont cependant montré qu’elle avait également des conséquences graves sur le développement physique et psychologique de l’enfant témoin. Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, qui constituent la violence conjugale, créent un climat de vie, marqué au quotidien par l’insécurité et l’instabilité. Au cœur d’enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l’enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement.

Les implications psychologiques et médicales de la problématique posent la question de la protection de l’enfant dans le cadre de telles violences. S’agit-il d’une forme de maltraitance ? Quelles réponses existent en France à cette problématique de point de vue social, judiciaire, thérapeutique, et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ?

Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l’éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.

Sommaire Introduction (Lopez-Créoff). Les effets psychologiques (Sadlier). Les implications médicales (Desurmont). Parentalité et violence dans le couple (Kedia et Sabouraud). Une catégorie à prendre en compte (Séverac). État des lieux d’un point de vue pratique (Séverac). Une maltraitance majeure (Lassus). Face à la justice (Poirret). De la clinique aux réponses juridiques et sociétales (Tran et Hernández Páramo).

Biographie des auteurs
Marie Desurmont – Médecin légiste, pédiatre, expert près la cour d’appel de Douai, praticien hospitalier au CHRU de Lille.
Marianne Kedia – est psychologue et psychothérapeute au Centre du Psychotrauma de l’Institut de victimologie à Paris. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur les liens entre la personnalité et les symptômes posttraumatiques. Elle enseigne la psychothérapie et la psychotraumatologie dans différentes universités parisiennes. Son approche mêle des principes de thérapie comportementale et cognitive et de thérapie humaniste. Elle est l’auteur avec le Docteur Aurore Sabouraud-Séguin et leurs collègues du Centre du Psychotrauma de L’Aide-mémoire de psychotraumatologie (Dunod, 2008).
Pierre Lassus – Essayiste, administrateur de l’Institut de Victimologie, Directeur Général Honoraire de L’Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance
Patrick Poirret – Procureur de la Republique (Strasbourg)
Aurore Sabouraud-Séguin – Psychiatre, directrice du Centre de psychotrauma de l’Institut de victimologie (Paris).
Nadège Séverac – Sociologue, chargée d’études « Recherche » à l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (Paris).
Patrice Tran – Consultant, expert en protection de l’enfance et en risques psycho-sociaux, diplômé de l’IEP de Paris (Sciences-Po).
Publics

Professions psy dans le domaine de l’enfance
Professionnels et responsables de l’ aide sociale à l’ enfance
Professions paramédicales, juridique et éducative engagées auprès de l’enfance
ref:/ http://www.dunod.com

Les commentaires sont fermés.