Le prurit.
Le prurit désigne un signe fonctionnel qui explique une sensation qui induit le besoin de se gratter. Cette sensation peut-être localisé (mains, cuir chevelu, bras, poignets, ventre) ou généralisée dans tout le corps.
Si bien il existe une forme de prurit dite physiologique qui consiste à se gratter de façon inconsciente suite à une piqure d’insecte ou par exemple au lever ou au coucher il est bien nécessaire de signaler qu’il devient dangereux quand celui affecte la peau et qui génère des entailles et ou des irritations de la peau.
De la même façon certains médicaments ou traitements médicamenteux peuvent induire une réaction allergène ou une intolérance, dans ce cas la réponse allergène ou l’intolérance peut générer une sensation d’inconfort et déclencher la sensation de grattage.Suite…
Le prurit peut aussi être la résultante d’une mycose ou d’une parasitose et il est très important de demander l’avis d’une spécialiste de la santé afin de pouvoir détecter à l’avance tout type de complication afin de traiter les causes d’origine physiologique.
Utilisation de l’Hypnose pour le traitement du prurit.
Michael J. Scott, MD au Michigan (USA) utilise des suggestions hypnotiques permissives qui visent à réduire graduellement le symptôme.
Selon lui, il reste important de respecter le besoin qui à le patient d’un symptôme, comme dans le cas du prurit fonctionnel.
Le grattage, destiné à soulager la sensation de démangeaison est responsable des excoriations et des infections. Il reste important de proposer au patient d’autres façons d’exprimer son symptôme, plus écologiques et respectueuses de son intégrité physique. C’est ainsi qu’il est possible de réduire l’évolution des affections cutanées et de permettre à l’organisme de guérir rapidement.