Les thérapies par téléphone sont aussi efficaces contre la dépression.
TCC: Thérapie comportementale et cognitive
Dépression
La consultation téléphonique est plus facile d’accès pour les patients mais les bénéfices à long terme sont meilleurs en cas de suivi en face à face.
On savait que les thérapies comportementales et cognitives (TCC) soignent la dépression et limitent les risques de rechute – ce d’autant plus qu’elles sont associées à un traitement médicamenteux.
Des chercheurs de l’université de Northwestern, à Chicago, montrent maintenant que ces thérapies sont mieux suivies lorsqu’elles sont administrées par téléphone.
«Dans leur pratique quotidienne, les cliniciens constatent que la moitié des patients abandonnent le traitement avant la fin, remarque l’équipe américaine. Le manque de temps, d’argent ou de moyens de transport sont cités comme principaux obstacles». Pour mesurer le taux d’adhésion aux TCC, les scientifiques ont proposé à 325 patients modérément déprimés un cycle de 18 séances avec des médecins généralistes formés pour la circonstance. Les malades ont été répartis en deux groupes, l’un suivi uniquement par téléphone, l’autre de manière plus classique en face à face. Résultats: 20 % des malades du premier groupe ont jeté l’éponge avant la fin, contre 32 % dans le second.
Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, 8 % des Français de 15 à 75 ans (près de 3 millions de personnes) ont connu une dépression au cours de l’année écoulée.
Cesser de «tourner en rond»
Dans les deux groupes, l’état des patients a connu des progrès importants, rapporte aussi l’étude publiée dans le Journal de l’Association médicale américaine (Jama).
Mais ce bénéfice est supérieur, six mois après la fin du traitement, pour les patients ayant été au contact de leur médecin. Ainsi, la présence physique du thérapeute semble donner au patient une plus grande capacité à se débrouiller avec sa dépression et ce, après la fin des consultations.
Pour les chercheurs, le téléphone demeure malgré tout un moyen de soigner des patients qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer.
La dépression reste une maladie psychique très répandue, qui provoque des idées noires, une perte d’énergie, d’envie et de plaisir, une crainte de l’avenir, de la tristesse, etc.
Elle est souvent associée à de l’angoisse et des troubles du sommeil.
Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), 8 % des Français de 15 à 75 ans (près de 3 millions de personnes) ont connu une dépression au cours de l’année écoulée et 19 % en vivront une au cours de leur vie.
«La thérapie comportementale permet de sortir d’un mode de fonctionnement qui tourne en rond, explique le Dr Nicolas Duchesne, psychiatre. Par exemple, je n’ai pas le moral donc je me replie sur moi-même, et cet isolement finit par aggraver ma tristesse…» Il s’agit de se libérer de ces schémas de pensées en apprenant à les reconnaître, puis à modifier ses comportements.
Par Delphine Chayet, lefigaro.fr le 15/06/2012 – Extranet des Psys – n° 16062012