Le secret des Omega 3
Qui sont ces fameux Oméga 3 ?
Les Oméga 3, on en en parle de plus en plus mais en réalité, qui sont-ils ? A quoi servent-ils ? Où se cachent-ils dans notre assiette ?
Les Omega 3 ce sont les bonnes graisses de notre assiette, des acides gras (AG) polyinsaturés indispensables à l’organisme et apportés exclusivement par l’alimentation. Ils protègent notre cœur, nos vaisseaux, nos articulations, notre cerveau et ce sont des alliés minceur non négligeables.
Notre alimentation moderne nous apporte beaucoup trop d’Omega 6. Il faudrait dans notre assiette au maximum 4 à 5 fois plus d’Omega 6 que d’Omega 3 alors que le rapport actuel est supérieur à 14. D’après les scientifiques ce déséquilibre est associé à de nombreux problèmes de santé : maladies cardiovasculaires, certains cancers (côlon), résistance à l’insuline.
Pour rétablir l’équilibre, réduisez la consommation d’Omega 6 : oubliez huile et margarine de tournesol et privilégiez les huiles de colza, de soja, de noix riche en ALA (acide alpha linolénique). Consommez 5 à 6 noix par jour et conviez les poissons gras (riches en EPA DHA) au menu au moins 2 fois par semaine.
Omega 3… santé du cœur et des vaisseaux
Les Omega 3 contribuent à la fluidité du sang et ils préviennent la formation de caillot. Plus le sang est fluide moins le cœur travaille pour l’envoyer dans nos plus fins capillaires. Ils diminuent le taux de triglycérides (des graisses parfois en excès dans le sang), ils améliorent la solubilité, le transport et l’élimination du cholestérol en excès. Le DHA protège des troubles du rythme cardiaque.
Mettons à l’honneur dans notre assiette les poissons gras des mers froides, de préférence sauvages et de petite taille car les petits poissons concentrent moins dans leur chair les produits toxiques (comme les métaux lourds) que les gros.
EPA et DHA (à ne pas confondre avec DHEA) peuvent être fabriquées par le foie à partir de ALA grâce à des enzymes absentes chez le nouveau-né et inactives chez le vieillard. Pour être actives, ces enzymes ont besoin de vitamines du groupe B, de zinc ou de magnésium d’où l’intérêt de veiller à ne pas manquer de ces nutriments.
70 grammes de maquereau, 80g de hareng, 200g de truite de mer, 500g de morue, 250g de crabe, 500g de crevettes, 10g d’huile de foie de morue contiennent 1g d’EPA-DHA.
Omega 3… santé du cerveau
Les Omega 3 sont indispensables au bon fonctionnement des cellules nerveuses. Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit des composés inflammatoires, les cytokines (médiateurs de l’inflammation). Les omega3 peuvent limiter la production et l’action des cytokines. Moins nous consommons d’omega3 et plus les cytokines s’en donnent à cœur joie et plus notre vulnérabilité au stress augmente.
Les Omega 3 sont capables de prévenir le déclin de la mémoire et de rétablir l’équilibre psychique en stabilisant les membranes de nos cellules grises.
Des études ont montré les bénéfices de l’EPA des poissons gras sur l’humeur, sur l’équilibre émotionnel et sur la réduction des symptômes dépressifs.
Omega 3… santé des articulations
Les Omega 3 sont essentiels (avec la vit D) pour préserver notre capital articulaire. L’apport en omega3, précurseurs des prostaglandines 3 participe à la modulation de la réponse inflammatoire.
Omega 3, des alliés minceur
Quand une personne présente un excès de poids, les tissus surchargés de graisse sont considérés comme une menace par le système immunitaire et attirent un nombre important de macrophages qui sécrètent des molécules inflammatoires très irritantes qui endommagent les cellules environnantes et les rendent incapables de capter le sucre en réponse au signal de l’insuline. Les Omega 3 pourraient contrecarrer l’inflammation associée à la surcharge pondérale.
En fluidifiant aussi les membranes des cellules musculaires, les omégas 3 augmentent aussi la sensibilité des cellules musculaires à l’insuline et aident le sucre sanguin à quitter les vaisseaux.
Pour être sûr(e) de pencher du bon côté de la balance ne négligez pas les Oméga 3 dans votre assiette et pensez aux compléments